
Remplacer la porte d’entrée : comment procéder ?
Comme toute installation, une porte d’entrée n’est pas éternelle. Avec le temps, elle s’encrasse. Dans la plupart des cas, son esthétisme reste encore impeccable, mais ses performances en matière d’isolation ne sont plus les mêmes que celle d’avant. Dans ce cas, il est impératif de changer la porte. D’ailleurs, plusieurs sont les raisons qui poussent à remplacer cette installation. Heureusement, cette opération est d’une grande facilité. Par contre, une porte d’entrée ne s’installe pas n’importe comment. Des règles sont à respecter. Découvrez ainsi dans ce présent guide les différentes étapes pour réussir le remplacement d’une porte d’entrée.
Étape 1 : démonter l’ancienne porte
Pour pouvoir mettre en place la nouvelle porte, il faut naturellement commencer par désinstaller l’ancienne porte. Pour cela, vous devez dévisser les charnières en commençant du bas vers le haut. Ensuite, retirez les poignées ainsi que les serrures si vous envisagez de les conserver pour plus d’économies. Lors du démontage de votre porte, si celle-ci est de grande taille, faites-vous aider pour faciliter la tâche.
Étape 2 : démontage du cadrage de l’ancienne porte
Une fois que l’ancienne porte est retirée, vous devez enlever le cadrage de celle-ci. Pour cela, vous devez vous munir d’une scie électrique. Pour ce faire, coupez du côté du carillon. Continuez avec l’autre côté à partir de la même hauteur. Vous n’avez ensuite qu’à retirer le cadrage dans le bas de la porte. Pour cela, utilisez un pied-de-biche. N’oubliez pas de poncer les parois pour un espace de travail homogène et propre. Bien évidemment, cela vous est d’une grande utilité pour la suite de l’opération.
Étape 3 : Mise en place de la nouvelle porte
Avant de mettre en place la nouvelle porte d’entrée, il reste important de séparer l’ouvrant du nouveau dormant. Pensez également à toujours contrôler au niveau à bulle les montants et la barre de seuil avant de tout fixer. Ensuite, mettez en place le nouveau dormant en la fixant. Pour faciliter la tâche, il est conseillé de caler ce dernier lors de sa fixation. Une fois le nouveau dormant en place, vous pouvez fixer l’ouvrant. N’oubliez pas d’insérer le joint. Avant cela, il reste important de bien vérifier la propriété de la surface. Ensuite, vous pouvez mettre en place la serrure. S’il le faut, rectifiez le linteau.
Notre conseil : le démontage de l’ancienne porte et la mise en place de la nouvelle doivent être faits dans la même journée pour ne pas se trouver sans porte durant la nuit.
Certes, vous savez désormais comment procéder pour remplacer votre porte d’entrée. Si vous ne sentez pas de taille ou vous n’avez aucun notion en la matière, il vous est recommandé de faire recours à un spécialiste en matière afin d’éviter les mauvaises surprises.