Quel matériau pour sa pergola ?

La pergola fait office d’abri très esthétique contre les rayons du soleil et les intempéries. Elle vous permet de profiter au maximum de vos espaces extérieurs tout en étant protégé des aléas climatiques. Toute une variété de pergolas est maintenant mise à votre disposition sur le marché. Elles varient suivant plusieurs paramètres et notamment selon la nature de leur matériau de confection (le bois, le fer forgé, l’aluminium, le PVC). Le choix entre ces différents matériaux n’est pas toujours évident surtout pour les non-connaisseurs. Pour faciliter votre tâche dans le choix de ces matériaux, vous devez connaître les caractéristiques de chacun d’eux. C’est ce que nous allons vous faire découvrir ci-après.

Le bois, un matériau au style authentique

Classiquement utilisé pour concevoir les pergolas, le bois demeure encore très prisé actuellement dans ce domaine. En effet, les pergolas construites avec ce matériau intemporel ont un style authentique, très chaleureux et séduisant. Matériau naturel, le bois s’intègre dans tous les décors et surtout dans les espaces extérieurs végétalisés comme le jardin. Vous pouvez très bien orner votre pergola en bois de plantes grimpantes qui sont à la fois rafraîchissantes et décoratives. Côté robustesse, le bois est un matériau résistant aux chocs et au temps (à condition d’être bien entretenu régulièrement).

Le fer forgé, un matériau robuste et stylé

À côté du bois, le fer forgé est également un matériau classique qu’on a utilisé pour concevoir les pergolas. C’est un métal robuste possédant une résistance mécanique remarquable (très résistant aux chocs). Les pergolas confectionnées avec ce matériau sont assurées d’avoir une importante longévité ! Toutefois, ceci ne sera possible qu’à condition qu’elles fassent l’objet de bons entretiens réguliers. En ce qui concerne leur esthétisme, les pergolas en fer forgé ont un fort caractère, elles offrent un style industriel aux maisons qu’elles équipent.

L’aluminium, un matériau design et résistant aux intempéries

Très appréciés pour leur allure contemporaine, les pergolas alu sont d’excellents choix à faire ! Elles conviennent surtout pour les résidences aux styles architecturaux contemporains. Néanmoins, ces types de pergolas peuvent très bien s’intégrer à certains décors plus classiques (les maisons en pierre notamment). Quoi qu’il en soit, les pergolas alu ont comme point fort d’être hyper résistantes aux intempéries, aux rayons du soleil et même à la salinité (vents iodés de la mer). C’est surtout le cas lorsque vous recourez à de l’aluminium ayant fait l’objet d’un thermo laquage de haute qualité. L’aluminium est aussi un alliage pratique : il est léger et ne demande que très peu d’entretien. En effet, pour le nettoyer, vous n’aurez besoin que d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Par ailleurs, notez également que l’aluminium est un 100 % recyclable. C’est le matériau idéal pour les écolos !

Le PVC, un matériau à prix abordables

Même si elles ne sont pas très répandues, les pergolas en PVC possèdent pourtant quelques atouts notables qui sont intéressants à connaître.

Tout d’abord, en tant que matériau plastique, le PVC est super léger et ne risque pas de se rouiller ou de se corroder. Ainsi, les pergolas PVC ne craignent pas les intempéries et conviennent donc même pour les maisons se trouvant dans les régions pluvieuses. De plus, les pergolas PVC n’exigent pas non plus d’entretiens compliqués. Les techniques de nettoyage des pergolas alu présentées ci-dessus leur conviennent également. En plus de tout cela, les pergolas PVC ont l’avantage d’être proposées à des prix moins chers comparées aux autres types de pergolas.