Volets roulants : choisir un modèle manuel ou électrique ?

Pour un surplus de sécurité pour votre fenêtre ou votre porte, opter pour un volet roulant. Des modèles manuels ou électriques, les volets roulants possèdent plusieurs avantages y compris une meilleure isolation avec une résistance accrue contre toutes tentatives d’intrusion. Le fait de choisir le modèle adéquat pour vous dépend de votre sécurité, de votre budget et du confort que vous voulez.

Zoom sur le volet roulant manuel

Même s’il existe actuellement des modèles de volets roulants électriques, avec un coût d’achat raisonnable et une fiabilité, praticité, le volet roulant manuel aura toute sa place sur le choix des utilisateurs. Si vous optez pour un volet roulant manuel, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes lors d’une coupure d’électricité. Pour vous offrir le confort d’usage, on peut trouver à présent plusieurs types de systèmes de manœuvre :

· À manivelle : comme l’indique son nom, le volet peut remonter ou redescendre facilement et rapidement grâce à une manivelle qui se fixe sur la droite ou à gauche de votre fenêtr

· À sangle : votre volet monte et descend notamment à cause d’une sangle, mais pour conserver la pérennité du système, vous devez l’actionner lentement. Un volet roulant à sangle est conçu spécialement pour le volet fabriqué en matière PVC et ayant une taille raisonnable.

· Par tirage : Idéalement si votre volet est sur une porte. Vous devez simplement saisir la butée ou la poignée sur le bas du volet et de l’actionner à la force de vos bras. Opter pour un autre système si votre volet possède une grande taille, car c’est trop fatigant si vous devez l’actionner plusieurs fois dans la journée.

Quels sont les avantages de choisir un volet roulant électrique ?

Le budget à préparer si vous voulez installer un volet roulant électrique dépend probablement du matériau choisi, de la surface du volet qui correspond à la taille de votre fenêtre. On sait que le rôle d’un volet roulant est de garantir la sécurité à l’intérieur de votre maison et d’éviter toutes sortes de tentatives d’intrusion. Ainsi, par rapport à un modèle manuel, un modèle électrique possède des avantages supplémentaires. Il est doté d’un système de blocage qui se déclenche lors d’une tentative d’intrusion. Dans le cas où il rencontre un obstacle, le volet roulant électrique se bloque automatiquement (lors de sa fermeture) pour éviter toutes sortes d’accidents domestiques.

Vous devez savoir alors que le volet roulant électrique vous offre un maximum de sécurité avec un confort sans égal, car vous n’êtes plus obligé d’utiliser votre force pour son ouverture et sa fermeture. Il suffit simplement d’appuyer sur un bouton de télécommande et c’est ainsi que votre équipement fonctionne automatiquement. Mais son coût d’achat et d’installation reste élevé. La meilleure chose dont vous devez faire avant tout achat est de demander une évaluation auprès d’un expert qualifié.