Volets battants, pliants ou coulissants, comment faire son choix ?

La fabrication d’une fenêtre consiste en un choix judicieux de matériau et en même temps de style dans lequel s’imprègne le type de volets. Sur ces derniers reposent un certain nombre de facteurs notamment l’esthétique de la maison et la qualité même de l’ouverture. Entre le type battant, pliant et coulissant, voici ce qu’il faut savoir pour que la sélection soit réussie.

Choisir des volets battants

Les volets battants sont les plus vieux types de volets qui existent. Parfois dépassés par d’autres systèmes plus modernisés, ils préservent une place importante dans le système de fabrication des fenêtres pour diverses raisons. A commencer par leur côté design avec une touche de noblesse. Les volets battants apportent du charme et de la décoration à l’extérieur d’une habitation. En même temps, ils ont un niveau élevé en matière de résistance et de solidité. Pas besoin de réaliser des entretiens fréquents et les risques de casse ou d’usure sont minimes. Il faut simplement choisir le bon matériau. A cela s’ajoute une touche moderne des volets battants car aujourd’hui, ils peuvent être équipé d’un système motorisé. Côté financier, le choix de ce type de volets est tout à fait économique.

Volets battants, pliants ou coulissants, comment faire son choix ?

Choisir les volets pliants

Les volets pliants sont assez rares sur les habitations. Cela est dû à sa structure qui sort un peu de l’ordinaire ainsi qu’à son niveau de sécurité. En effet, il s’agit d’un assemblage de lames qui se chevauchent et sont reliées par des charnières. Le nombre de lames varie en fonction de la taille de la fenêtre. Et lorsque les fenêtres sont ouvertes, les lames forment des sortes de tableaux. L’avantage principal de ce caractère pliant est la discrétion. Comme les volets se replient lors d’une ouverture, ils se font très discrets et surtout, ils ne nécessitent pas beaucoup de place. Aussi si votre habitation se trouve en manque d’espace comme par exemple, si les murs du bâtiment voisin sont très proches, les volets pliants seront parfaits. Par contre, au niveau de la sécurité, quelques points leur sont retirés étant donné que l’ouverture qui se trouve au milieu peut être forcée facilement.

A moins de choisir un matériau épais, les fenêtres en hauteur seront ainsi plus adaptées à ce type de volets.

Les volets coulissants

Le caractère coulissant des ouvertures est devenu une réelle tendance. A la fois original et simple d’utilisation, le volet coulissant se marie avec la praticité et l’esthétique. Avec un ou deux pans, les volets s’ouvrent en glissant sur un rail soit manuellement soit avec un système de motorisation. L’isolation est également garantie avec ce type de volets. Tous les matériaux peuvent être utilisés pour les construire mais on les retrouve surtout dans une structure en bois ou en aluminium.

Bref, que ce soit des volets pliants, coulissants ou battants, vous avez l’embarras du choix pour offrir à vos fenêtres les côtés esthétique, pratique et en même temps résistant qui lui sont dus. Il faut juste bien faire attention au choix du matériau à utiliser et aussi du professionnel qui va effectuer les travaux. Car la compétence est requise pour bien poser les fenêtres et garantir leur qualité en matière d’isolation et de durabilité. La demande de devis peut vous aider à cet effet. De plus, c’est toujours gratuit et sans engagement. En ce qui concerne l’entretien, vous verrez par vous-même quand il faudra intervenir. Pensez seulement à privilégier les produits et les outils non agressifs. N’hésitez pas à demander conseil auprès du professionnel que vous aurez choisi pour que vos fenêtres soient des plus pratiques, des plus esthétiques et des plus résistantes.