télécommande de portail RIB qui clignote

Les télécommandes sont une invention qui a largement contribué à faciliter notre existence, dans la mesure où on peut s’en servir pour gérer à distance le fonctionnement de différents appareils et éléments qui viennent entrer dans la composition de notre domicile. On peut par exemple évoquer les télécommandes pour portail.

Les prérequis d’une télécommande de portail

Ce ne sont pas tous les portails qu’il est possible d’ouvrir avec une télécommande, et entre autres, un des prérequis pour cela est que votre portail soit de type coulissant. C’est-à-dire qu’il faut que son ouverture et sa fermeture se fassent via un déplacement sur des rails, et les portails à battant sont donc exclus d’office. En effet, sur ce type de portail, il n’est simplement pas possible d’installer le même système de motorisation que sur un portail coulissant. Il n’est pas impossible de les motoriser, mais ce ne serait cependant pas aussi intéressant qu’avec un portail coulissant.

Ainsi, le fait qu’un portail soit de type coulissant ne suffit pas pour qu’on puisse faire la mise en place d’une télécommande pour en gérer le fonctionnement, et il faut qu’il possède également un moteur. Celui-ci sera chargé de faire l’ouverture et la fermeture de votre portail, et sans la télécommande, son fonctionnement est géré par un interrupteur, qui lui permet d’aller dans un sens ou vers un autre.

Présentation de la télécommande de portail

La télécommande de portail est un type de télécommande qui a été spécialement conçu pour permettre de faire l’ouverture et la fermeture à distance de votre portail, tout en vous tenant jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Le fonctionnement de ce type de télécommande est le suivant : un moteur est mis en place sur un portail de type coulissant, puis un raccord est fait avec l’interrupteur de ce moteur et un récepteur, dont le rôle est de recevoir les différentes informations émises par la télécommande.

Lorsque le récepteur détecte une instruction provenant de la télécommande, elle se décide d’indiquer à l’interrupteur qu’il est temps d’entamer un mouvement pour ouvrir ou pour fermer le portail. Vous n’avez ainsi même plus à vous déplacer près de votre interrupteur de portail pour gérer le fonctionnement de celui-ci. En outre, il est possible pour ce type de télécommande de fonctionner grâce à un mode de communication qui se fait via ondes radio.

Que faire quand la télécommande clignote ?

Certains modèles de télécommandes comme ceux proposés par la compagnie RIB peuvent présenter de nombreuses options intéressantes, dont le fait de disposer d’une lumière qui peut clignoter en cas de problème. Le but de ce genre de lumière est de vous indiquer différentes choses, par exemple qu’il est temps de procéder à un remplacement des piles de votre télécommande.

En effet, lorsque les piles usées ne sont pas remplacées, elles peuvent générer de l’acide qui va s’écouler dans le boitier à piles, et abimer celui-ci. Le clignotant pourrait aussi indiquer qu’il y a un problème avec la télécommande elle-même, auquel cas il est préférable d’entrer en contact avec la compagnie qui en a fait la fabrication.