Rénovation : choisir la position du caisson des volets roulants

Les volets roulants sont les solutions idéales pour renforcer la sécurité et l’isolation d’une maison. Lors d’une rénovation, nous vous recommandons alors d’en installer sur les ouvertures de votre habitation. Sachez alors qu’il y a plusieurs manières de poser le coffre d’un volet roulant.

Pose vers l’extérieur, vers l’intérieur ou en façade ?

Pour éviter de faire tache dans le décor de la façade de votre bâtiment, vous devez faire le bon choix de pose. Selon la place disponible et la taille du caisson de votre volet roulant, vous pouvez ainsi le poser :

– Sous linteau vers l’extérieur : C’est la manière la plus traditionnelle de poser le coffre du volet. Il est posé contre la menuiserie, sous le linteau et le tablier coulissent proche du vitrage. Le caisson se trouve alors à l’extérieur de la maison sans dépasser la façade. Nous vous suggérons cette pose si vos fenêtres sont hautes ou si les linteaux sont larges.

– Sous linteau vers l’intérieur : Le principe est le même que la pose sous linteau vers l’intérieur. Sauf qu’à l’inverse, il y a un espace (la largeur du caisson) entre le tablier et l’ouverture. Ce qui est idéal pour laisser de l’espace aux poignées ou pour des objets décoratifs. Pour l’installation sous linteau, nous vous invitons à découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1vQCRRsvQOU

– En façade : Contrairement à la pose sous linteau, le coffre va être posé en applique sur la façade du bâtiment. Il va alors être visible de l’extérieur. Il permet de garder toute la hauteur de votre ouverture pour préserver l’entrée de lumière dans vos pièces. Nous vous invitons également à voir la vidéo sur l’installation en applique sur : https://www.youtube.com/watch?v=FaEvscDWvJQ

Pourquoi installer des volets roulants ?

Si nous recommandons les volets roulants lors d’une rénovation, c’est avant tout pour la sécurité qu’ils offrent. Actuellement, le cambriolage ne cesse d’augmenter, alors il vaut mieux sécuriser chaque ouverture de la maison. L’installation de volet roulant est justement une manière de faire obstacles aux malfaiteurs. Et avec des modèles motorisés, vous pouvez même simuler votre présence et partir en vacances. En plus, ces modèles à haute technologie sont plus résistants à l’effraction, ce qui les dissuadera.

C’est aussi pour le niveau d’isolation et de confort qu’ils apportent. Effectivement, le volet roulant est plus résistant que les volets battants traditionnels. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des volets roulants motorisés pour obtenir plus de confort et pour faciliter sa manipulation. Il est vrai qu’avec la domotique, désormais vous pouvez tout contrôler d’un simple clic. Plus vos ouvertures seront isolées derrière les volets roulants, plus vous réduisez la consommation de votre chauffage. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie, ce qui va réduire la facture de votre chauffage.

Pour trouver des volets roulants fiables, nous vous suggérons de visiter le site de Mister Menuiserie. Vous allez y découvrir une large gamme de volets, dont des modèles motorisés : https://www.mistermenuiserie.com/volet-roulant-aluminium.html