Quel matériau pour mes fenêtres ?

Que ce soit pour une rénovation ou pour une première installation, le choix du matériau est important pour la réalisation des menuiseries notamment les fenêtres. Ces dernières exigent à la fois un bon côté esthétique, une performance supérieure et une excellente isolation. Les principaux matériaux utilisés sont le bois, le PVC, l’aluminium et les matériaux hybrides. Lequel choisir ? On fait le point.

Des fenêtres en bois

A la fois classiques, traditionnelles et nobles, les fenêtres en bois sont utilisées depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, elles sont encore en vogue étant donné qu’elles sont solides, résistantes et peuvent revêtir un bel aspect esthétique avec des couleurs et des motifs au choix. Il faut juste bien sélectionner le type de bois à utiliser. Les tendances actuelles penchent surtout vers le chêne et le résineux. Par contre, il faut se préparer à un entretien régulier pour maintenir l’aspect des fenêtres. D’autant plus que l’entretien peut nécessiter une main d’œuvre difficile et des produits spéciaux.

Des fenêtres en PVC

Le PVC est le matériau le plus prisé pour des réalisations faciles. Disponible à un tarif tout à fait abordable avec une grande facilité d’entretien, il attire de plus en plus les clients. Les menuiseries en PVC sont aussi très connues pour leur performance en matière d’isolation thermique et phonique. Ce qui constitue un avantage majeur. La durabilité est également considérable car en tant que métal, le PVC se détériore difficilement. Cependant, vous leur noterez une certaine restriction matière de couleurs et surtout de surface car le PVC ne peut couvrir une fenêtre de grande taille.

Quel matériau pour mes fenêtres ?

Des fenêtres en aluminium

L’aluminium est comme le bijou des matériaux en menuiserie. Il est encore plus adulé que le PVC et le bois étant donné son caractère robuste et à la fois léger. De plus, il est tout aussi facile à entretenir que le PVC. Un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit à le nettoyer. Sans oublier la palette de couleurs qu’il propose. Les fenêtres en alu pourront très bien s’adapter au style de l’habitation et aussi se conformer aux normes qui peuvent exister dans les communes. Les menuiseries dans les locaux professionnels trouveront également leur compte avec l’aluminium car les grandes surfaces vitrées peuvent être réalisées avec ce matériau. Et enfin, son dernier avantage qui, auparavant était sa faiblesse, est son caractère isolant. Avec le progrès technique des menuiseries en aluminium, l’isolation ne pose plus de problème.

Après un passage en revue des principaux matériaux utilisés pour la réalisation des fenêtres, on notera un dernier choix qui contient plusieurs matériaux notamment le PVC et l’aluminium. C’est un choix tout à fait intéressant dans la mesure où les atouts de chaque matériau s’allient pour renforcer la qualité de la fenêtre et sa durabilité et en même temps, ces matériaux se compensent leurs défauts.

Pour faire un choix plus pertinent, il convient de demander les conseils d’un professionnel. D’autant plus que vous aurez encore besoin de ce dernier pour effectuer les travaux dans les normes et suivant la qualité qui convient. Quant à la manière de trouver un bon menuisier, il est préconisé de faire des recherches et de comparer plusieurs prestataires. Vous pouvez demander un devis gratuitement et ainsi avoir les détails des travaux à réaliser et du tarif proposé. Vous aurez alors plus de facilité à choisir. Sinon, vous pouvez aussi vous fier aux recommandations de votre entourage qui sont souvent excellentes et surtout prouvées par des réalisations antérieures que vous pouvez aller consulter par vous-même.