Que choisir entre une palissade ou une haie

La question de la clôture à installer occupe votre esprit ? Pas de panique, un large choix s’offre à vous. Vous avez le choix entre un mur de clôture, grillage, mur en gabion, palissade, haie, etc. Mais si vous désirez une clôture à la fois agréable et design, il n’y a rien de mieux qu’une haie ou bien une palissade. Elles ont le chic pour embellir et à la fois sécuriser votre terrain. Afin de vous aider à faire le bon choix entre les deux, découvrez la liste des avantages et inconvénients de chaque solution.

Tout savoir sur la haie

Une structure végétale, la haie est constituée de plantes défensives et d’arbustes. Elle sert généralement à compléter voire à remplacer une clôture. Elle permet d’emmurer en beauté votre propriété. En effet, une haie a du charme et de l’élégance de par son aspect naturel et bien travaillé. Elle est d’ailleurs dans son environnement dans un jardin. Ainsi, elle pourra tout à fait s’intégrer dans votre aménagement extérieur quel que soit le style. Mais surtout, elle encercle votre jardin tout en laissant filtrer de l’air. De quoi combiner praticité et confort. Particulièrement économique, ce type de clôture est beaucoup moins coûteux qu’un mur épais. De plus, elle est facile à mettre en place, un jardinier amateur pourrait aisément s’en occuper.

Inconvénients ? Comme on vient de relater plus haut, une haie n’est pas très performante dans le rôle défensif. Elle ne préserve pas assez votre vie privée. Puis surtout, tout le monde sait bien qu’on peut facilement passer à travers d’une haie notamment si elle n’est pas dense. D’autre part, la haie exige une attention permanente et un entretien régulier. Outre au niveau de sa plantation, elle requiert un arrosage fréquent toute l’année pour pouvoir grandir normalement. Et il faudrait la tailler régulièrement pour qu’elle puisse garder sa belle allure et rester en bonne santé. N’oubliez pas qu’une haie est composée de végétaux qui sont susceptibles de tomber malades. Pour remédier à ce problème, optez pour des plantes appropriées au climat de votre région ainsi qu’à la configuration de votre jardin.

Zoom sur la palissade

La palissade est une solution solide et durable pour délimiter sa propriété. C’est une barrière défensive qui apporte une entière intimité et de la sécurité à ses usagers. Vous pouvez prendre l’air dans votre jardin sans craindre des regards indiscrets qui pourront nuire à votre tranquillité. Qui plus est, une palissade résiste parfaitement à l’épreuve du temps contrairement à une haie. La preuve, les rayonnements solaires et les orages n’ont aucun effet sur sa belle apparence. Niveau entretien, la palissade surtout si elle est en aluminium ne réclame aucun traitement spécial. Il suffit de l’asperger d’eau savonneuse et de l’essuyer ensuite. Côté esthétique, elle n’a rien à envier aux autres. Elle a des formes épurées et des couleurs variées.

Son seul et principal inconvénient réside dans son prix d’achat. Effectivement, une palissade coûte excessivement cher, mais sachez néanmoins que ce prix élevé s’explique par la grande résistance et la solidité du matériau aluminium.