Le lien entre la performance énergétique d’un logement et ses menuiseries

La performance énergétique des différents logements en France est soumise à des lois et à des règlements pour qu’un bien immobilier puisse être utilisé à usage d’habitation. En effet, lors de la mise en vente ou de la mise en location d’un logement, le propriétaire est tenu de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un professionnel certifié. Différents moyens peuvent être utilisés afin d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Notamment, l’isolation de celui-ci.

L’intérêt d’améliorer les performances énergétiques d’un logement

Performance énergétique est synonyme d’économie d’énergie. En effet, les différents éléments servant au confort d’une maison à usage d’habitation consomment plus ou moins d’électricité et de gaz en fonction de la conception du bâtiment. L’isolation d’une maison est le principal facteur de la variation des économies d’énergie qui pourront être réalisées. L’isolation d’une maison ne prend pas en compte seulement les murs, le toit et le sol. Le choix des différentes menuiseries installées joue aussi un rôle important. En effet, des pièces de menuiserie bien adaptées en matière d’isolation permettent de réduire jusqu’à près de la moitié les pertes de chaleur d’un bâtiment. Une maison économe en énergie est vue d’un très bon œil par les locataires et les acheteurs. En effet, améliorer les performances énergétiques d’une maison permet non seulement d’améliorer son confort tout en réduisant le montant de sa facture énergétique, mais aussi de la valoriser.

Le lien entre la performance énergétique d'un logement et ses menuiseries

Les menuiseries : un moyen pratique pour améliorer la performance énergétique d’un logement

Les travaux d’isolation d’une maison peuvent être coûteux et demander beaucoup de moyens. L’isolation des murs et du toit s’accompagne souvent de lourds travaux sur une période plus ou moins longue. Installer des menuiseries plus performantes en matière d’isolation constitue une excellente alternative pour améliorer l’économie d’énergie d’une maison tout en améliorant son aspect esthétique, et ce, sans devoir faire de lourds travaux sur les éléments composant la structure de la maison. Les menuiseries les plus aptes à offrir une meilleure isolation sont les menuiseries en aluminium et en PVC. Ces menuiseries peuvent être adaptées à tout type de bâtiment en raison de la malléabilité et de la polyvalence de l’aluminium et du PVC. La pose de pièces de menuiserie à double vitrage réduit notamment de près de 60% les pertes de chaleur d’une maison. Dans le cas d’une rénovation, il est impératif de changer les menuiseries d’une maison pour accroître sa performance énergétique. Les maisons munies de menuiseries modernes présentent aussi une valeur marchande plus élevée. Il sera donc plus facile de trouver un acheteur ou de trouver un locataire.

Dans le cas d’un usage en tant que résidence principale, améliorer les performances énergétiques d’une maison grâce à des menuiseries en PVC ou en aluminium vous permettra de faire des économies sur votre facture de gaz et d’électricité, mais aussi sur les travaux d’entretien. En effet, en dehors de leur qualité en matière d’isolation, les menuiseries en aluminium et en PVC nécessitent peu d’entretien comparées aux menuiseries en bois. Les menuiseries en matériaux modernes comme le PVC et l’aluminium constituent donc un investissement à long terme. En effet, la résistance à l’humidité de ces matériaux et leur facilité d’entretien leur octroient une durée de vie conséquente.