Installer un garde corps à partir de quelle hauteur

La sécurité avant tout. Sur les bâtiments à étage avec des balcons et des terrasses, il faut installer un garde-corps. Mais vous vous demandez sûrement à partir d’où faut-il l’installer ? Nous nous efforcerons d’y répondre dans cet article.

Pourquoi installer un garde-corps ?

Comme son nom l’indique, la rambarde a pour rôle principal d’empêcher les accidents. Elle empêche tous ceux qui se trouvent devant un vide de faire une chute. Il est impératif de l’installer quand vous avez un balcon, une terrasse, une mezzanine, un escalier ou une fenêtre de plain-pied. Quand il n’y a que des adultes dans la maison, tout va pour le mieux même sans protection, mais une fois que des enfants y entrent, vous êtes obligés de poser un garde-corps. En plus de la sécurité, on peut également utiliser les parapets comme décoration. En effet, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, nous pouvons personnaliser ces balustrades selon nos goûts ou notre personnalité. Il ne faut pas non plus oublier ce qui va avec la forme de notre bâtiment. De surcroît, nous pouvons utiliser divers matériaux pour construire un garde-corps (bois, fer forgé, aluminium, inox, verre). On peut également combiner deux ou plusieurs éléments (le fer et le bois, l’aluminium et le verre).

Les normes à suivre pour l’installation d’un garde-corps

Il y a des règles qui régissent la pose des balustrades et c’est tout à fait naturel vu son utilité. Selon l’article R 233-13-20 qui concerne le travail en hauteur. « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente ». Et c’est valable pour les places en hauteur. Il est obligatoire dès que la hauteur de chute dépasse le 1 mètre. Si la hauteur est inférieure ou égale à 1 mètre, il est recommandé de mettre en place un obstacle de faible hauteur pour combler le vide, une jardinière peut faire l’affaire. La hauteur d’un garde-corps ne doit pas descendre le 1 mètre à partir de la première étage sauf si la rambarde en question a plus de 50 cm d’épaisseur. Il y a cependant des standards de hauteur dépendant de la dimension du garde-fou. Si la largeur est inférieure ou égale à 20 cm, la hauteur doit être de 100 cm. Pour une balustrade de 25 cm de grandeur, la mesure est de 97,5 cm. Pour 30 cm, 92,5 cm ; pour 40 cm, 90 cm ; pour 45 cm, 85 cm ; pour 50 cm, 80 cm.

Ce qu’il faut retenir de tout ça est qu’installer un garde-corps est plus que nécessaire pour une sécurité optimale. Et qu’il y a des normes auxquelles il ne faut pas négliger.