Différents types de systèmes de motorisations de porte de garage

La motorisation d’une porte de garage est devenue de plus en plus courante. Notamment à cause de sa manipulation qui est plus aisée et pratique, elle est la plus convoitée et utilisée par beaucoup d’utilisateurs. Il existe plusieurs types de motorisation selon le type d’ouverture de votre porte de garage.

Les différents types d’ouverture d’une porte de garage

On peut trouver actuellement 5 types d’ouverture de porte de garage. Vous pouvez opter pour une porte de garage basculante composée d’un seul panneau qui vient basculer vers le haut. La porte de garage sectionnelle est constituée par plusieurs panneaux articulés avec une possibilité d’ouverture au plafond ou latérale. La porte de garage à enroulement est composée de plusieurs lames en aluminium qui viennent s’enrouler sur un coffre au dessus de l’ouverture de votre garage. Enfin, la porte de garage pliante, comme l’indique son nom, les panneaux se replient sur eux-mêmes.

Quel est le type de motorisation conçu pour la porte de votre garage ?

N’étant pas connaisseur, vous vous demandez souvent pourquoi et comment motoriser une porte de garage ? Eh bien, les réponses sont simples ! Le système de motorisation de votre porte de garage vous permet de simplifier certains gestes du quotidien. Le fait d’ouvrir et de fermer manuellement votre porte de garage plusieurs fois par jour vous fatigue. C’est pour cela que la motorisation d’une porte de garage est aussi importante: premièrement pour vous offrir le confort sans égal. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de descendre de votre voiture pour ouvrir et fermer votre porte de garage. Seulement via télécommande suffiront ses actions et le moteur peut également déclencher l’éclairage dans votre garage automatiquement.

Deuxièmement, elle permet aussi de sécuriser la zone de votre garage, car elle est verrouillée automatiquement une fois que votre porte est fermée. Elle peut également détecter tous les obstacles permettant à votre porte de remonter. Certains moteurs dressent une force contre poussée lors d’une tentative d’effraction. Enfin, ne vous inquiétez pas, car même si le courant est coupé, votre porte ne reste pas bloquée, vous pouvez l’ouvrir manuellement.

Le fonctionnement des motorisations de porte de garage se base principalement sur le type d’ouverture de la porte :

· La motorisation à chaîne ou à courroie ou bien à vis sans fin est conçue spécialement pour les portes de garage basculantes ou sectionnelles. Elle vient se fixer sur le plafond selon le poids et la hauteur de votre porte.

· La motorisation à bras possède des bras articulés qui tirent les battants de la porte, inventée pour les portes de garage battantes et pliantes.

· La motorisation tubulaire axiale en effet convient pour les portes à enroulement

· La motorisation à crémaillère : son moteur permet le mouvement de la porte en déplaçant sur le long d’un rail. Elle convient exactement pour les portes de garage basculantes ainsi que sectionnelles.