comment faire un escalier en beton 1/4 tournant

Un escalier tournant comporte des avantages certains par rapport à un modèle droit. La construction d’un escalier en béton ¼ tournant semble délicate au premier abord. Celle-ci reste toutefois à la portée d’un bon bricoleur, si ce dernier suit les bonnes indications.

Les différents types d’escalier tournant

Un escalier tournant est un escalier qui comporte au moins un angle. Selon le nombre de tournants, on distingue trois sortes de ce genre de structure. Il y a en premier lieu l’escalier ¼ tournant qui comporte un angle droit. L’axe de la première série de marche est perpendiculaire avec celle de la deuxième série. On trouve ensuite l’escalier 2/4 tournant qui possède deux angles. La direction des marches changent à deux reprises. Puis, il y a l’escalier demi-tournant qui se caractérise par la présence d’au moins un palier. À noter que les axes des séries de marches sont parallèles dans un escalier demi-tournant. Par ailleurs, la largeur des marches n’est pas uniforme dans un escalier tournant.

Le principal avantage d’un escalier tournant est évidemment l’optimisation de l’espace. Ce genre de construction est moins encombrant qu’un escalier droit. En effet, vous pouvez facilement installer ou faire construire un escalier tournant dans un angle d’une pièce.

Construction d’un escalier en béton ¼ tournant

Bien entendu, la réalisation de ce type d’ouvrage commence par le dessin d’un plan bien précis. Vous procédez dans un premier temps aux mesures de l’emplacement prévu pour votre escalier en béton ¼ tournant. Ces mesures concernent la hauteur du sol à l’étage, le reculement maximal de la structure, la largeur et le nombre des marches ou encore les dimensions de la trémie. Un calcul est ensuite indispensable pour déterminer la configuration de l’escalier quart tournant. Il va sans dire que faire ce calcul requiert les données mentionnées précédemment. Une fois les mesures et le calcul aboutis, vous effectuez un tracé de la construction côté mur et au sol. De cette manière, vous avez une idée de la forme qu’aura votre escalier en béton ¼ tournant. Il sera alors possible d’effectuer quelques ajustements en cas de besoin.

Pour la construction de votre escalier tournant, vous aurez bien entendu besoin d’un outillage complet. Le matériel indispensable comprend des treillis soudés, du ciment, du gravillon en béton et du sable. Vous utiliserez également du bastaing de bois, des planches et des cales de coffrage – cela pour modeler le béton. Il faut d’autre part prévoir des matériaux de fixation comme une bobine de fil de fer à ligaturer et des clous.