comment couper un volet roulant en alu

Vous êtes en courant de l’existence des volets roulants recoupables ? Malgré l’élévation du prix du volet roulant sur mesure, vous pouvez actuellement acheter un volet roulant recoupable et le couper à la maison selon la taille de la cadre de votre fenêtre. Retrouvez alors dans cet article comment couper un volet roulant en aluminium ?

Pourquoi choisir un volet roulant en aluminium ?

Le fait d’utiliser un volet roulant en aluminium protège mieux à l’intérieur de votre porte ou de votre fenêtre la chaleur pendant l’été et évite le froid lors des saisons hivernales. Peu importe si vous choisissez un modèle manuel ou électrique, le volet en aluminium peut résister à l’humidité, à la corrosion et à toutes sortes de tentatives d’effraction, car il est très rigide. Avec un design très moderne, il peut décorer l’extérieur de votre fenêtre grâce à sa couleur. Il ne nécessite pas un entretien particulier. Pour une bonne isolation de votre fenêtre ou de votre porte, pensez plutôt au volet en aluminium, car il est constitué d’une double paroi et d’une rupture de pont thermique. Même s’il est un peu plus cher que le volet roulant en PVC, c’est votre sécurité qui est avant tout.

Qu’est-ce qu’un volet roulant recoupable ?

Un volet roulant recoupable est un volet roulant de rénovation composé d’une ossature en aluminium, d’un arbre, des lames qui peuvent être en aluminium ou en PVC et du coffre où s’enroulent les lames. Vous pouvez tous les couper en hauteur et en largeur pour qu’ils puissent être adaptés à la taille de votre fenêtre. Mais avant de couper un volet roulant, vous devez utiliser des outils très spécifiques selon la nature de la matière à couper.

Pour couper l’arbre en alu, vous devez avoir une scie à métaux et une scie à denture fine à métaux pour ce du tablier. À noter que vous devez couper l’arbre à l’opposé du système de manœuvre. Pour couper des éléments en aluminium, vous pouvez aussi utiliser une disqueuse, mais vous êtes obligé de limer les bavures.

Comment couper un volet roulant en aluminium ?

Avant de couper un volet roulant, vous devez d’abord relever les cotes exactes et mesurer la largeur de votre fenêtre pour la reporter à votre volet. Les largeurs à marquer concernent la largeur des lames, l’ossature et l’arbre. Munissez-vous de la scie adaptée à l’aluminium pour faciliter le coupage. Ainsi, il suffit d’enlever les dimensions inutiles du coffre, de l’ossature et de l’arbre. C’est plus facile que vous le croyez. Puis, posez le tablier sur une surface plane et surélevé le sur deux supports. Bien alignez les lames par l’utilisation d’une règle. Ensuite mettez un adhésif large de masquage sur le long de l’endroit à couper et enfin, découpez à l’aide de la scie adéquate le long de l’adhésif et enlevez-le après avoir fini le travail.