Comment choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée constitue le premier dispositif servant à assurer la sécurité d’une maison et notamment d’un appartement. Une porte d’entrée est aussi un élément de décoration. Son esthétique impactera grandement l’aspect d’une maison. Il est donc important de choisir une porte adaptée au style et à l’architecture de sa maison tout en tenant compte de son niveau de sécurité. Différents dispositifs permettent aussi d’améliorer la sécurité d’une porte d’entrée selon les besoins.

Les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une porte d’entrée

Le premier critère qui entre dans la sélection d’une porte d’entrée reste ses dimensions. Il est nécessaire de prendre des mesures précises dans le cas d’un remplacement au risque de devoir modifier l’embrasure de l’ancienne porte pour l’adapter à la nouvelle. Cela vous évitera de faire des travaux supplémentaires et facilitera grandement l’installation. Une fois que vous disposez de mesures pour votre nouvelle porte, il faudra identifier vos besoins en matière de sécurité. En effet, les différents modèles de porte d’entrée n’offrent pas le même niveau de protection contre une éventuelle effraction, du fait que les différents matériaux n’ont pas les mêmes propriétés. Les caractéristiques isolantes de la porte d’entrée entrent aussi en compte. Que ce soit en matière d’isolation thermique ou acoustique, mais aussi en matière d’étanchéité à l’eau et à l’air. En effet, une porte d’entrée fait partie des éléments qui affectent les pertes de chaleur d’une maison. Une mauvaise isolation est donc susceptible d’affecter la performance énergétique d’un logement.

Le choix des différents matériaux pour une porte d’entrée

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des portes d’entrées sont le bois, les matériaux composites, le PVC et l’aluminium. Une porte d’entrée en bois est très esthétique. Le bois est un matériau noble et élégant qui offre plusieurs choix de finitions et de couleurs. Les portes d’entrée en bois demandent cependant un entretien régulier afin qu’elle puisse garder son état. Concernant la porte d’entrée en matériaux composite, elle offre une isolation exemplaire et une large de gamme de finition et de design. Les portes en matériaux composites contrairement à celles faites en bois, nécessitent très peu d’entretien. La porte d’entrée en PVC est une alternative moins onéreuse comparée aux deux précédents modèles. Les portes en PVC, à l’image des portes d’entrée en matériaux composites demandent très peu d’entretien. Ce type de porte d’entrée dispose aussi d’un large choix de finitions, de couleurs et de styles.

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Les portes en PVC offrent un niveau de sécurité moins élevé que les portes d’entrée en bois et en matériaux composites en raison de leur fragilité. Les portes d’entrée en aluminium quant à elles, offrent un niveau de sécurité nettement supérieur aux modèles cités précédemment. En effet, l’aluminium est un matériau ininflammable. En cas de tentative d’effraction, les portes d’entrée en aluminium se déforment, mais ne se brisent pas. L’aluminium demande aussi très peu d’entretien et possède une bonne résistance aux conditions extérieures. Néanmoins, il est nécessaire de bien isoler ce type de porte d’entrée. L’aluminium conduit facilement la chaleur et le froid.

Les différents dispositifs de sécurité pour une porte d’entrée

Les portes d’entrée font office d’obstacle à tout intrus. Les différents modèles de portes d’entrée ont chacune leur niveau de résistance suivant la norme A2P. Il est donc nécessaire de demander cette information avant de procéder l’achat d’une porte d’entrée. L’installation de serrures plus performantes constitue aussi un gage de sécurité supplémentaire. À savoir : les serrures multipoints. Ces serrures peuvent être intégrées facilement à une porte d’entrée en complément de la serrure d’origine, notamment pour les serrures multipoints en applique. Renforcer une porte d’entrée ne suffit pas à assurer une sécurité optimale. Pour cela, la pose d’un judas permettra d’identifier vos visiteurs avant de les autoriser à entrer, ce qui est très pratique pour les appartements. L’installation d’un interphone et d’une gâche électrique pour une porte d’entrée constitue un autre moyen d’améliorer la sécurité de votre porte d’entrée tout en améliorant son confort d’utilisation.

Ces dispositifs sont notamment recommandés pour les maisons à étages. Pour identifier un visiteur et lui ouvrir la porte, un interphone et une gâche électrique vous permettront de le faire à distance, sans avoir à vous déplacer jusqu’à votre porte d’entrée. L’installation d’une nouvelle porte d’entrée est un moment idéal pour la pose d’un système de gâche électrique et d’un interphone. Certains modèles de portes d’entrée sont même fournis avec ces deux dispositifs en option.