comment calculer un escalier en beton

Après mûre réflexion, vous avez décidé de choisir le béton comme matière première de l’escalier dans la maison. Nous ne pouvons vous dire que ceci est une bonne décision. Toutefois, assurez-vous de faire les bons calculs si vous tenez à avoir un escalier en béton robuste et efficace.

Commencez par voir l’épaisseur de la paillasse

Pour trouver la bonne épaisseur pour la paillasse, vous n’aurez qu’à mesurer l’espace entre la face inférieure plane de l’escalier et la partie creuse des redents au niveau de la face supérieure. Notez que la résistance de l’escalier dépendra de cette épaisseur. Ainsi, assurez-vous d’avoir une paillasse épaisse sur un long escalier en béton. En outre, une courte construction peut avoir une petite épaisseur.

Quelle dose de béton pour l’escalier ?

Le second point à prendre en compte lorsque l’on construit un escalier en béton est le dosage du béton en question. Notez alors qu’il vous est conseillé d’opter pour un dosage de 350 kg de ciment par m3 afin de garantir l’efficacité de l’escalier. Évitez de vous tromper au cas où vous décideriez de construire l’escalier vous-même.

L’autre astuce qui vous permettra de donner plus de résistance à l’escalier réside sur le fait que vous vibrez le béton à l’aide d’une aiguille lorsque vous coulerez le béton.

Quand est-il de l’armature et du ferraillage de l’escalier ?

L’armature est une chose très importante pour un escalier en béton, car elle garantira la solidité et la sécurité de la construction. Celle-ci est dans la majorité des cas conçue avec un treillis de type st10 et un diamètre de 5,5 mm. À noter que l’armature se montre généralement sous la forme de fils de fer à béton. Installer à 30 mm au dessus de la face inférieure plane de la paillasse, une bonne armature est facile à reconnaître grâce à son caractère composé de carreaux de 20 cm de côté. Elle est en même temps dotée de plusieurs fers à béton de 10 mm de diamètre dont qui est distancé de 20 cm chacun. Sachez que ces mêmes fers sont posés selon la longueur de l’escalier et partent de la dalle.

Les mesures par défaut d’un escalier en béton

Afin de vous aider à mieux vous orienter. Sachez qu’un escalier en béton doit généralement avoir 16 marches de 17 cm de hauteur chacun avec un giron de 30 cm. Ajouter à cela, vous pourriez opter pour une paillasse de 18 cm d’épaisseur ainsi qu’une largeur de 100 cm. Vous pourriez avoir la certitude que vous aurez un escalier en béton efficace et confortable si vous adoptez ces mesures.

Pour conclure, notez bien qu’il est très important de déterminer en avance les mesures à adopter lors de la fabrication d’un escalier en béton. Cela vous permettra d’agir plus vite lors de l’exécution des travaux. Cela est parfaitement valable pour tous les styles d’escaliers.