comment amenager un dessous d escalier

Pour une maison à étage, il y a toujours cet espace sous l’escalier que l’on ne sache pas à quoi en faire. Pourtant, en prenant soin d’aménager le dessous d’escalier, on peut obtenir un espace de rangement parfait. Voici quelques idées pour bien aménager un dessous d’escalier tout en profitant de chaque espace disponible.

Les critères à considérer

Un escalier peut être équipé ou non de contremarche. Pour les modèles sans contremarche, l’installation est beaucoup plus aérée. De ce fait, il faut prendre en compte ce critère pour l’aménagement du sous escalier pour obtenir une communication plus fluide entre les étages. Plus convenable pour des rangements, le dessous d’un escalier à contremarche peut être associé à une bibliothèque ou encore à un vestiaire. En effet, si votre escalier est équipé de contremarche, son cloisonnage est plus simplifié. Pour ce genre d’agencement, c’est la pièce tout entière qui doit être aménagée avec l’escalier. Un endroit de passage, l’escalier est un lieu où tout le monde circule souvent. Donc, en dessous il ne faut pas mettre un meuble comme un canapé pour ne pas gêner le passage. Un point clé, il ne faut surtout pas oublier un bon éclairage de cette partie de la maison. Un coin décoratif ou simple espace de rangement, le dessous de votre escalier doit être bien illuminé.

Sous escalier, un espace de rangement idéal

Savoir jouer avec les espaces dans la maison pour devenir des coins de rangement est une excellente idée. Comme on vient de citer un peu plus haut, le dessous d’un escalier peut être un vestiaire ou un coin pour ranger des livres. Aussi, vous pouvez y intégrer votre ballon d’eau chaude pour qu’il n’encombre pas votre cuisine ou votre salle d’eau en respectant les raccordements électriques et hydrauliques. De même, vous pouvez réaliser un petit placard à balais en dessous de votre escalier ou encore y installer un plan de travail. L’idée est de ne pas gaspiller d’espace tout en apportant une touche authentique à l’ensemble du logement. Savoir jouer avec les couleurs pour donner une allure atypique à l’escalier est aussi une option à considérer pour ce type d’aménagement. D’autres possibilités d’aménagement peuvent être créées sous un escalier, mais cela dépend en général de la pièce où se situe l’escalier. Si votre escalier se situe dans votre salle de séjour, en dessous, vous pouvez y placer un beau tableau pour rendre la pièce plus admirable et n’oubliez pas un excellent éclairage pour donner vie à l’ensemble de la pièce. Un meuble-bibliothèque, un bureau, un espace de rangement de chaussure… le choix est vaste si vous voulez aménager le dessous de votre escalier. Après tout, le but est de ne pas gaspiller d’espace non ? Alors, jouer sur votre imagination et réveiller l’architecte qui est en vous !