Coffre volet roulant- problème de chainage horizontal: comment faire ?

Le chainage horizontal est l’élément qui constitue les parois porteuses d’un bâtiment. Dans la plupart des cas, il est réalisé à partir de béton armé parce qu’il se doit être très afin de solidariser les murs. Mais à un certain moment il peut être la source de fissure au niveau du mur. C’est notamment une situation fréquente au niveau du coffre du volet roulant. La structure n’arrive pas à résister aux mouvements de va-et-vient qu’effectue le volet roulant et commence à se fissurer. Que faire dans ces cas là ? La réponse dans les parties suivantes.

Coffre volet roulant

Il s’agit ici du coffre maçonné qui est fait pour recevoir et contenir le volet roulant. Il est le plus souvent utilisé pour le volet roulant électrique. L’installation de ce coffre est très facile si toutefois vous possédez les compétences requises. À l’endroit des jonctions du coffre, il suffit d’appliquer un grillage sur la façade des murs et le coffre peut s’installer. Il importe donc de placer le coffre sur un chainage horizontal réaliser en béton. Le respect de ce dernier critère est essentiel parce que l’ossature des murs doit être capable de supporter le mouvement du volet roulant. Au niveau de ce chainage horizontal, il convient de créer un coffrage pour encadrer et maintenir correctement le coffre. Il est primordial de suivre à la lettre les indications fournies dans la notice d’installation parce que la réussite du montage détermine le bon fonctionnement du volet roulant sur le long terme. Vous pouvez effectuer cette opération durant les travaux de construction ou de rénovation. Dans le cas où vous allez installer le volet roulant en dehors de ces périodes, il va falloir être très méthodique et astucieux afin que l’installation ne provoque pas de fissure au niveau du mur de votre maison.

Problème de chainage horizontal

Il est essentiel de noter que le chainage horizontal au niveau du coffre de volet roulant doit être effectué par un maçon ou un menuisier. C’est important de respecter cette condition parce qu’il s’agit d’un élément ayant un rôle majeur par rapport à l’ensemble du bâtiment. Dans la mesure où ce travail est mal exécuté, la résistance du mur n’est pas très satisfaisante et des fissures peuvent se présenter rapidement. S’agissant du problème entre le chainage horizontal et le coffre volet roulant, il est le plus souvent dû à l’ancienneté de la maison par exemple. Le chainage n’arrive plus à suivre le rythme du volet roulant et cette situation se manifeste par l’apparition de fissure sur l’enduit qui se trouve à proximité du coffre. En fonction de la gravité du problème, les solutions peuvent être différentes. Dans un premier temps, s’il s’agit d’une fissure superficielle, il est possible de retaper seulement le mur au niveau de l’endroit. Par ailleurs, si le problème affecte le fonctionnement du volet, il serait plus raisonnable d’appeler un menuisier ou un maçon afin de démonter le coffre du volet roulant et de remettre le mur en état.