astuces pour bien choisir son escalier

Équipement de décoration à part entière, objet indispensable pour une maison à étage, l’escalier rempli d’innombrables fonctions. Il existe plusieurs types et formes d’escaliers, aussi, il s’avère important de faire le bon choix. Voici quelques astuces pratiques pour bien choisir son escalier.

Choisir un escalier en accord avec son espace à vivre

Selon le modèle, un escalier peut prendre ou non de la place. Le choix de cet objet doit alors tenir compte de l’espace de votre pièce. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez miser sur un escalier de grandes dimensions. Selon le modèle, un escalier peut occuper de 4 à 6 m² de surface au sol.

Voici quelques astuces pour bien choisir cet objet. Si vous avez une grande maison, l’escalier droit ou à ¼ tournant conviendra parfaitement à votre maison. Comme ils sont des escaliers les plus consommateurs d’espaces, ils s’adaptent ainsi aux habitations spacieuses. Avec cet objet, vous pouvez transformer vous sous escalier à un lieu de rangement supplémentaire.

Par contre, si votre maison est moins spacieuse, vous avez intérêt à choisir un escalier moins encombrant. Pour vous donner des idées, l’escalier hélicoïdal reste un bon choix. Autoportant, celui-ci s’installe facilement dans des espaces réduits. Pourtant, ce type d’escalier n’est pas très commode en tant qu’escalier principal puisqu’il ne permet pas une grande liberté de mouvement.

Un escalier standard ou sur mesure : lequel choisir ?

Lors de l’achat de votre escalier, vous pouvez opter pour le sur-mesure. Vous devez investir dans cet objet lorsque les dimensions de votre ancien escalier semblent atypiques et la trémie ne convient pas aux modèles de dimensions standards.

En second lieu, vous devez choisir un escalier sur mesure quand vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre pièce. Le modèle standard ne peut pas vous offrir ce plaisir. En optant pour un sur-mesure, vous avez la chance d’obtenir un escalier qui s’harmonise à votre décoration d’intérieur. Néanmoins, vous devez préparer un budget assez colossal.

Si vous souhaitez investir dans un escalier à petit budget, rien de plus économique qu’investir dans un escalier standard. C’est le moins cher du marché.

Zoom sur les matériaux d’un escalier

Tout dépend de votre goût. Si vous êtes un adepte de la tradition, vous avez intérêt à acheter un escalier en bois. Ce matériau se démarque par sa touche authentique. Seulement, l’escalier en bois nécessite un entretien régulier.

Pour un amateur du style industriel, qu’ils pensent aux escaliers en métal. Quel que soit le modèle, en acier, en inox ou en aluminium, ce type d’escalier ravivera le côté zen de votre espace de vie. Vous pouvez supprimer son aspect un peu froid en couplant l’objet avec d’autres matériaux mats comme le bois.

L’escalier en béton n’est pas également en reste. Celui-ci est apprécié pour sa robustesse et sa longévité. De plus, il peut se décliner dans de nombreuses finitions. Quel que soit le style de votre intérieur, ce modèle est toujours le bienvenu. Cependant, il faut s’attendre à sa pose qui s’avère difficile à réaliser.