Aménager le dessous de son escalier: astuces et conseils

Le dessous de l’escalier est souvent une partie de la maison qu’on n’utilise pas, et pourtant il s’agit d’un espace qu’on pourrait aisément utiliser de différentes manières. Si vous ne savez pas trop comment faire pour cela, nous vous proposons nos différentes idées qui vous aideront peut être à trouver l’inspiration.

Utiliser cet espace pour le rangement

Nous avons presque toujours des choses qui trainent dans la maison, mais qui ne servent pas de manière continue, si bien qu’ils peuvent vite devenir encombrant, notamment pour la vue. Si vous avez de tels objets chez vous, mais que vous ne savez pas trop où les mettre, comme par exemple, un aspirateur, il est possible de se servir de votre dessous d’escalier pour les ranger. Il suffit de monter un petit mur avec des planches et une petite porte, et voilà : vous avez une remise qui ne se trouve pas trop loin, et qui est donc facile d’accès.

S’en servir comme placard à vêtements

Il y a beaucoup de personnes qui aiment acheter beaucoup de choses qui leur plaisent, si bien qu’elles se retrouvent souvent avec des vêtements en grande quantité. En faire le rangement peut vite devenir un problème, et si vous cherchez un espace où vous pouvez faire cela aisément, il vous est conseillé de vous servir de votre dessous d’escalier pour cela. En plus, c’est un endroit qui ne se trouve pas loin des escaliers, et il est donc possible d’y avoir accès rapidement, quand vous êtes pressés de partir de chez vous par exemple.

Y ranger vos livres

On dit de cette génération que c’est celle qui lit le moins, mais il n’y a rien de plus inexact, car les librairies de proximité n’ont jamais été aussi nombreuses dans des pays comme la France. Aussi, il est possible d’acheter des livres neufs ou d’occasions avec la plus grande facilité sur les sites comme Amazon, si bien que les amateurs et amatrices de lecture peuvent rapidement se trouver à court d’espace pour faire le rangement de livres. C’est une des différentes idées que vous pourriez avoir pour faire l’aménagement de l’espace sous votre dessous d’escalier.

Vous en servir comme grenier

Généralement, le grenier est une partie de la maison qui se trouve entre le toit et le plafond du dernier étage, mais il arrive que cet espace ne soit pas exploitable, dépendamment de la structure de votre toiture. Dans le cas des combles perdus, on ne peut pas envisager d’utiliser cette partie de la maison pour faire le rangement des affaires qu’on n’utilise plus.Si c’est votre cas, mais que vous possédez des choses que vous n’avez pas nécessairement envie de jeter, vendre ou donner, mais que l’espace sous votre escalier est inutilisé, cela peut être une alternative.

Protéger l’accès de votre dessous d’escalier

Dans certains cas précis, comme pour celui du grenier, vous pourriez être tentés de verrouiller votre dessous d’escalier, et de toute façon, ce n’est pas comme si vous alliez tout le temps ouvrir votre grenier de fortune. Le but ici est d’éviter qu’on ne fasse trop de va et vient dans cette partie de la maison, notamment si vous avez des enfants qui pourraient s’en servir comme zone de jeu, sans votre accord.Pour cela, il n’est pas nécessaire d’installer une serrure, et un simple cadenas peut faire l’affaire.